Le groupe français Renault a affirmé vendredi d’avoir renforcer sa position de leader sur le marché d’automobile marocain. En 2013, deux ans après l’ouverture de son usine géante et grâce à sa filiale de « low cost » Dacia, Renault a achevé une part de marché cumulée d’environ 40%.
Renault a annoncé dans un communiqué avoir vendu plus de 47 000 véhicules en 2013, avec une part de marché de 39%, soit une progression de 2,4 points par rapport à l’année précédente. Dacia a performé pour arriver à ce résultat, surtout avec les modèles Logan, Sandero et Dokker occupant ainsi 25,2% de la part du marché dans le Royaume.
La marque a inauguré en octobre la deuxième phase de son usine géante de Tanger, qui doit lui permettre de devenir la plus grande du genre en Afrique avec une production de 340.000 véhicules par an dès 2014.
Le site de Renault-Tanger, qui représente un investissement d’un milliard d’euros et emploie à ce jour 5.000 personnes, est destiné à près de 90% à l’export dans déjà plus de 25 pays.
Selon les autorités marocaines, d’autres grands constructeurs envisagent de s’implanter à leur tour dans la région de Tanger.