L’importation des PC continue sa croissance durant le 3ème trimestre de l’année 2013 dans le marché Nord Africain. Selon les chiffres de l’International Data Corporation (IDC), le taux d’importation a augmenté de 41% dans la région par rapport à la même période de l’année précédente, totalisant ainsi 255 769 unités.
Les Pc portables ont poursuivit le renforcement du marché avec une hausse de 51% pour totaliser 174 413 unités, tandis que les desktops ont enregistré une légère baisse avec uniquement 23% sur la même période totalisant 81 356 unités.
La concurrence rude entre les différentes entreprises de nouvelles technologies, ainsi que l’expansion des détaillants dans la région contribuent à cette croissance, « La forte concurrence sur le prix et les compagnes marketing agressives, doublée par l’extension de la couverture des retailers sur la région ont eu un grand impact sur la croissance du segment surtout pour les PC portables. », déclare Kanza El Alaoui, analyste systèmes et solutions d’infrastructure chez IDC Afrique du Nord.
Sur les trois pays d’Afrique du Nord, l’Algérie a connus la hausse la plus importante dans l’importation de PC avec une croissance d’année en année de 117% sur le troisième trimestre et un total de 120 686 unités. Le Maroc et la Tunisie ont renoué avec la croissance pour ce trimestre et ont enregistré des taux de 1.9% pour le Maroc (69 370 unités) et de 14.7% pour la Tunisie (65 713 unités).
HP continue a occupé la tête du marché sur chacun des trois pays de l’Afrique du Nord avec une croissance de 75%. Dell maintient la deuxième place sur le marché marocain et tunisien enregistrant une croissance de 41%, tandis qu’il arrive en quatrième position en Algérie après Dell, Acer et Samsung. Ce dernier occupe la troisième place dans la région avec un taux de croissance de 28% sur ce trimestre.